Projet d’Etablissement

Projet d’Etablissement

Le projet éducatif de l’école porte sur la formation intellectuelle, morale et civique de la personne humaine, sur le double plan individuel et social. Il se veut essentiellement tourné vers l’avenir, vers l’édification d’une société où dominent l’interpénétration des cultures et le respect de la personne humaine. Cette éducation tend vers un humanisme moderne et authentique qui privilégie une ouverture d’esprit et développe la capacité à penser par soi-même, la créativité, ainsi que la connaissance de soi et la compréhension de l’autre de quelque appartenance ethnique, religieuse ou politique qu’il soit.

Aussi les éducateurs œuvrent pour une relation éducative personnalisée, option fondamentale considérée comme aussi importante que la fonction instructive de l’établissement. Cette relation personnalisée se vit au niveau de la classe dans le rapport enseignant-enseigné.

La direction et le corps enseignant ont une connaissance approfondie des élèves ce qui leur permet de les suivre individuellement dans l’évolution de leur personnalité et dans leur effort scolaire.

  1. – La formation dispensée à l’école prépare tous les élèves au baccalauréat français. Ils reçoivent un enseignement culturel et s’enrichissent des apports dialogués et conjugués de la culture française. La langue arabe a un statut de langue officielle. Toutes les matières sont enseignées en français, ce qui suppose, en fin de scolarité, la possibilité, pour les élèves, de communiquer oralement et par écrit et de réfléchir en français. Quant à la langue anglaise, elle est enseignée comme langue étrangère dès la classe de CP (11ème).
  2. – Pour permettre aux élèves de participer activement à tous ces apprentissages, l’école met à leur disposition un certain nombre de moyens: bibliothèque, centre de documentation d’ouvrages variés et diversifiés, matériel informatique, laboratoire….
  3. – Pour amener les élèves à développer toutes leurs potentialités et les encourager à faire montre de créativité, l’école met à leur disposition, dans le cadre de leur journée scolaire, un choix de travaux manuels, des activités artistiques, des séances de ciné-club…
  4. – De même l’école accorde beaucoup d’importance à l’éducation physique qui est indispensable à l’épanouissement du corps et au maintien d’un équilibre psychologique nécessaire au travail intellectuel.
  5. – Par ailleurs les élèves ont la possibilité de s’adonner à différentes activités artistiques, sportives ou musicales dans le cadre de nos activités extra-scolaires.
  6. – Soucieux d’inculquer aux élèves le respect de la nature et de leur entourage, l’école a inclus dans le cursus scolaire, l’enseignement à l’environnement, à travers différentes matières : histoire, géographie, biologie, physique, chimie, civisme…
  7. – Les sorties éducatives et les recherches constituent une partie importante des activités des élèves.